Feng Shui

Bien être de l’habitat


C'est en accompagnant et en guidant mes clients particuliers ou professionnel dans leurs projets que j'ai réalisé, combien, tout comme moi, ils étaient intimement lié à leur lieu de vie. C'est cette prise de conscience qui m'a amené à orienter la société vers le Feng shui.

J'aime me conforter au mieux à la demande de mes clients et quelque chose manquait pour parfaire leur bien être en toute conscience. De par ma manière d'être et de faire, je ne pouvais être insensible à cette science de bon sens. Le Feng Shui était le chainon manquant. Il est curieux de m'apercevoir qu'auparavant mes conseils en décoration étaient intuitivement sur une orientation Feng Shui.

Il est intéressant de s'y pencher pour un projet déco car le Feng Shui part du principe que nous sommes reliés énergiquement à notre habitation ou notre bureau. C'est pourquoi, lors d'une création, dune extension ou d'une rénovation, il est important d'en faire l'étude avant l'élaboration définitive des plans. Le Feng Shui est avant tout une technique au service de nos aménagements et idées déco, et par l'inverse, comme c'est trop souvent montré.

La connaissance de cet art d'aménager me semble aujourd'hui une évidence et me permet de faire des propositions en toute conscience pour le bien être et l'épanouissement de mes clients en fonction de leurs attentes.

Alexandra Lamy écrit dans la préface de «votre maison Feng Shui» de Laurence Dujardin :

« On a tous vécu au moins une fois l'expérience. Étre attiré par une maison ou un appartement plus qu'un autre sans même pouvoir se l'expliquer. Rentrer dans un appartement à priori agréable, plein de lumière, qui remplissait toutes nos exigences, qui réunissait tous nos critères et pourtant… Nous coupons court à la visite. Nous savons déjà que ce n'est pas celui-là. On ne s'y sent tout simplement pas bien. Parfois, même il se dégage de ce lieu un malaise. On n'a qu'une envie, c'est d'en sortir vite. Et puis un jour, après maintes visites, non rentre… chez soi C'est sûr. Et cette fois, on a du mal à en partir. On ressent comme une énergie positive et on s'imagine très serein et heureux dans ce nouvel intérieur. Parce qu'il nous correspond tout simplement.»

Elle résume avec des mots simples cette science issue à l'origine qui s'appelait le VASTU que les Chinois ont repris à leur avantage en la baptisant FEN SHUI «vent» et «eau».
Le Feng Shui part en effet du principe que nous sommes intimement reliés énergétiquement à notre habitation. C'est la gestion de toutes les énergies quelles qu'elles soient.
Ainsi le Feng Shui peut tout concerner et peut être appliqué à n'importe quel aspect de notre quotidien. Et surtout de part le lien énergétique que nous entretenons avec le lieu, il devient un instrument de meilleure connaissance de soi-même en lien direct avec son environnement.
Le Feng Shui n'est pas une superstition mais une science faite de ressenti et d'un bon sens présent dans notre quotidien. Comme le Feng shui, l'acupuncture est une science taoïste, qui fait partie des huit branches de la médecine traditionnelle chinoise. L'acupuncture est désormais devenue une pratique reconnue mondialement. Ni le Feng Shui, ni l'acupuncture ne sont basés sur des superstitions ou l'utilisation de grigris.
Ouvrir sa porte, c'est ouvrir sa vie, c'est raconter un bout de soi avec ce que l'on véhicule comme bagage. Nos espaces de vie ont un impact sur nous mais nous aussi nous avons un impact sur l'espace.
Espace encombré, statique, caché, perdu, confus, la maison s'imprègne des énergies et des sentiments vécus. Le Feng Shui permet de rétablir l'équilibre, de mieux canaliser l'énergie, de faire circuler un nouveau souffle de chi, celui qui tend à nous rendre heureux et équilibré.
Le Feng Shui nous reconnecte avec la nature, l'énergie universelle et surtout avec notre essence intérieure profonde !
Utiliser le Feng shui dénote une certaine ouverture d'esprit et du bons sens. Il faut être prêt à faire confiance à une science, une discipline, qui touche à l'invisible, à une réalité qui s'étend au-delà de nos cinq sens.
Avec le Feng Shui, les remèdes miracles n'existent pas.
La vie est l'assemblage :

  • de ce qui nous a été donné à la naissance, notre héritage génétique
  • l'éducation, notre potentiel, notre volonté et les rencontres faites au cours de notre vie
  • notre capacité à lâcher prise de manière générale
  • et enfin, ce que le Feng Shui peut nous apporter

La pratique du Feng Shui Occidental se différencie du Feng Shui classique chinois en ce qu'il se fonde sur notre propre fonctionnement psychologique, émotionnel et non exclusivement sur des facteurs énergétiques extérieurs. Il a été créé afin d'en relier les essences traditionnelles avec le fonctionnement psycho-décoratif de notre psychisme d'occidental.



MA PRATIQUE

L'expertise portera sur :

  • L'analyse du ba-gua de l'habitation et de chaque pièce Il est utilisé en Feng Shui Occidental pour identifier les différents secteurs de la maison reliés à des symboliques inconscientes de notre psychisme. C'est un carré composé de neuf carrés dont chacun correspondant à une zone précise. Il n'a y a pas de hasard dans la disposition des zones du Bagua, elle résulte simplement de la représentation symbolique de notre environnement réalisée par notre inconscient. Le Bagua est un outil issu de la Chine millénaire dont les fondements sont universels. La disposition de ces zones permet de localiser les domaines que nous sommes désireux d'améliorer dans notre vie.
  • L'analyse des directions cardinale en association avec le Ba-gua et leur caractéristique physique
  • L'équilibre du Yin et du YangLa dualité ainsi que de complémentarité. Rien n'est totalement Yin et rien n'est totalement Yang, il suffit de trouver l'harmonie et l'équilibre.
  • L'équilibre des cinq élémentsLe Feu, la Terre, le Métal, l'Eau et le Bois.
  • Le ChiLa grande ligne directrice du Feng Shui est l'optimisation des flux énergétiques. Le Qi (prononcé le T'chi) est le souffle vital qui circule en toute chose, en tout être vivant, et dans nos lieux de vie. Le Chi se déplace, vite, lentement, il se transforme, s'accumule… Agir sur les points des méridiens, que les acupuncteurs stimulent, permet de rétablir l'équilibre de l'énergie de notre corps. Le Chi est un concept universel : le Ki au japon, le Prana en inde, le Ruah chez les Hébreux…
  • Le choix des couleurs et les effets sur notre inconscient
  • Le choix et les effets de l'éclairage
  • La disposition et la forme des meubles, objets et lits
  • Le désencombrement et la préconisation de matériaux écologiques


Ne plus s'encombrer d'objet inutiles. Faire place nette, faites rentrer la lumière en dégageant au maximum les ouvertures. Rafraîchir la peinture (avec du matériel écologique), choix d'objets décoratifs ainsi que des plantes vertes qui sont reconnues pour leurs vertus dépolluantes. Pour un habitat sain : lors des rénovations, utiliser au maximum des matériaux et textiles écologiques. Pour les remises aux normes électriques, pensez à l'électricité biocompatible, qui limitera les émissions de champs électromagnétiques dans votre habitation, qui peuvent éventuellement être source de stress et d'insomnie.



POURQUOI FAIRE APPEL A UNE EXPERTISE FENG SHUI

Son action consiste à améliorer tous les aspects. Il interagit avec l'environnement selon les principes des flux énergétiques, le but étant de nous faire parvenir à un profond bien-être. Celle-ci va permettre de dresser le profil psychologique des habitants et de mettre en place les modifications bénéfiques et adaptées à chacun.

Notre habitat révèle le labyrinthe secret de notre inconscient. C'est notre deuxième corps. Elle nous renvoie l'image de notre état psychique présent et passé au travers de sa décoration qui n'est que le reflet de notre personnalité. Le Feng Shui Occidental propose tout simplement des actions qu'il suffira de mettre en place en toute conscience afin qu'ils agissent de manière harmonieuse et efficace sur notre inconscient et donc sur notre bien être, nos relations et notre évolution, notre image personnelle … Changer la couleur des murs permet de changer nos états d'âme, de modifier notre comportement avec les autres. Agencer notre lit dans une direction favorisera un sommeil paisible. Mettre un éclairage vers le haut libère bien souvent un canal d'inspiration et d'imagination. S'alléger du superflu redynamise notre vitalité et notre appétit d'expériences nouvelles. Créer l'abondance représente bien plus que gagner de l'argent. L'abondance comprend toute les merveilleuses choses de la vie : reconnaissance, réussite, bonne santé, relations aimantes, vie familiale heureuse, croissance personnelle significative ou le simple fait de se sentir bien!



QUAND FAIRE APPEL A UNE EXPERTISE FENG SHUI

Au moment où on a tout simplement envie de transformer l'atmosphère de son intérieur en un endroit privilégié de ressourcement et de paix où chaque objet, chaque pièce, chaque ombre reflète parfaitement l'harmonie qui découle du mariage entre nos aspirations et leurs réalisations concrètes.

Au moment de la conception des plans pour une rénovation ou une création (incidences capitales sur la vie des habitants en fonction des extensions ou des manques mais aussi des influences des vibrations cardinales)

A l'achat ou à la location d'un nouveau bien

Maman d'une famille recomposée de 5 enfants, il est pour moi essentiel que chacun des habitants se sente en harmonie avec leur lieu de vie. Étant aussi instructrice en massage pour bébé ou vous pouvez me retrouver sur www.atelierdespetitspieds.fr, j'accorde aussi une grande importance au bien être des enfants de 0 à l'adolescence dans leur chambre.

Les enfants aussi ont droit à leur pièce perso Feng Shui! La chambre d'enfant est à la fois un terrain de jeux, un refuge où soigner ses chagrins et une bulle où l'enfant plonge dans un sommeil réparateur…

Après les banques, les bureaux, les salons, le feng shui s'invite dans les chambres d'enfant. Sa promesse? Favoriser une circulation optimale de l'énergie pour apporter à cet espace équilibre et harmonie, grâce à un agencement particulier du mobilier et des objets. Au lieu de s'en tenir au rangement, modèle cher aux adultes, cette science millénaire préconise d'agencer un environnement qui prend en compte trois dimensions essentielles de la vie de l'enfant : sa créativité, sa concentration et son sommeil. L'enfant aborde le Feng shui avec un esprit ouvert, créatif et ludique. Les résultats positifs en seront donc que plus conséquents. Sa chambre symbolise un univers particulier où la décoration dessine des territoires subtils, intrinsèquement reliés à son psychisme et d'une importance capitale pour son développement.



Stimuler sa créativité

Selon la loi du tao, l'enfant porte naturellement en lui joie et sens de la créativité, sources d'une grande énergie. Les Chinois y sont très attentifs car ils savent que développer ces deux qualités va rejaillir positivement sur toute la maison et encourager les projets de la famille. Pour les stimuler, il est souhaitable de délimiter un espace que l'enfant aura tout loisir de laisser dans un léger désordre – à différencier bien sûr d'un vrai bazar.



L'aider à se concentrer

Souvent, sa chambre fait également office de bureau. Face au défi qui consiste à garder assis un enfant alors que tout en lui réclame de bouger, le feng shui recommande de traquer le moindre flux perturbateur. Le feng shui pointe d'autres facteurs d'agitation comme l'endroit où se pose son regard. Cela peut paraître anodin, toutefois, assurez-vous que la porte s'inscrit bien dans son angle de vision. Sinon, l'éventualité de se faire surprendre peut l'angoisser et le pousser à gigoter…



Favoriser son sommeil

Un sommeil réparateur repose principalement sur une sensation de sécurité et de protection. En ce qui concerne bébé, sa chambre est probablement la pièce la plus importante de la maison puisqu'il y passe beaucoup de temps. On souhaite donc que celle-ci lui procure un sentiment de sécurité et de bien-être. La pièce ou dort un bébé doit être un espace de sérénité et de douceur. Généralement, on décore une pièce avant l'arrivée de bébé. Il très important de repeindre bien avant l'arrivée de l'enfant. Même quand l'odeur a disparu, les peintures et les colles peuvent diffuser des particules nocives pour l'organisme. Le mieux est de choisir des peintures à l'eau et d'opter pour des peintures écologiques si vous le pouvez. Le bébé a besoin de calme et de sérénité. L'arrivée sur terre d'un petit humain est accompagné d'une multitude d'événements qu'il doit «digérer». Sa chambre doit être un refuge. Évitez les couleurs trop vives et les papiers peints aux motifs chargés. Choisissez des matériaux naturels et des formes adaptées. Enfin, gardez à l'esprit que le Feng Shui est fait pour vous aider et vous détendre et non pas pour vous stresser. Alors si la décoration est déjà faite et que vous n'avez pas tout fait dans les règles de l'art. Quelques petits changements et aménagements suffisent parfois. Il faut aussi laisser le temps au temps … Et puis n'oubliez pas l'amour que vous donnez quotidiennement à votre bébé est de loin de le plus important et équilibrant pour lui! Retrouver moi en tant qu'instructrice en massage pour bébé sur www.atelierdespetitspieds.fr pour le plus grand bien être de bébé et des parents. Je propose des rendez vous conseils en Feng shui occidental sur Nantes et la Loire Atlantique pour la chambre de l'enfant de 0 à l'adolescence.



VISITE CONSEILS EN DÉCORATION ET AMÉNAGEMENT FENG SHUI

Durant ce rendez vous conseils (durée 1/ 2 journée), je vous amène des suggestions, des idées originales, des propositions de décoration aux tendances actuelles et des solutions d'aménagement et de désencombrement. Je vous guide et vous conseille dans vos choix de couleurs, de matériaux, de mobilier, d'agencement selon votre demande en veillant à rétablir l'équilibre entre les énergies de votre habitation et votre essence intérieure afin de vous procurer bien-être et épanouissement dans votre lieu de vie et dans votre vie.
200 € tarif forfaitaire



COACHING EN DÉCORATION ET AMÉNAGEMENT FENG SHUI

Une première rencontre pour faire connaissance me permettra de connaître votre projet d'ensemble, votre budget et de cerner vos attentes afin d'établir un devis et un planning de rencontres. Cette première prise de contact peut aussi faire l'objet d'un rendez vous conseil si vous le désirez. À vous de voir ensuite si vous souhaitez poursuivre la démarche décorative avec moi afin que je vous guide et/ou vous accompagne de manière plus approfondie et continue. Afin de mieux vous connaître et de vous proposez des ambiances en harmonie avec votre être intérieur, nous échangerons au cours des rendez vous sur des questions relatives à votre style de décoration, à votre personnalité, à vos envies de changement, à votre mode de vie, à vos souhaits profonds, etc… À la fin de ma mission, je vous remettrais un ou plusieurs books personnalisés présentant des planches d'ambiances décoratives pour chacune des pièces désirées (couleurs, mobilier, matières, ameublement, éclairage, odeurs, shopping list) toujours dans le respect et l'observation de la circulation de l'énergie afin que votre vie soit harmonieuse en faisant appel à des principes fondamentaux comme le ying et le yang et la théorie des 5 éléments (feu, terre, métal, eau, bois, couleurs et matières s'y rapportant).
Chaque projet étant différent, cette prestation s'effectue sur devis



SHOPPING, MISE EN RELATION AVEC ARTISANS OU ARTISTES QUALIFIES ET SUIVI

10 % sur la réalisation des chantiers et la création de mobilier et des achats (hors livraison)



MISE EN SCÈNE FINALE

Chaque projet étant différent, cette prestation s'effectue sur devis



HOME STAGING

VENDRE PLUS VITE AU MEILLEUR PRIX UN BIEN IMMOBILIER



FENG SHUI

ART D'AMÉNAGER UN LIEU DE VIE POUR PROFITER DES ENERGIES POSITIVES



ANALYSE

Lors d'une visite, j'analyse en détail chaque pièce et l'extérieur du lieu d'habitation. Je vous remets ensuite un rapport précis sur les problématiques observées et je vous soumets une liste de préconisations et remèdes à moindre coût à mettre en œuvre afin de libérer les énergies du lieu et de procéder au déblocage de certaines zones. A vous de les mettre en œuvre ou bien de me faire intervenir pour la valorisation. Cela passe souvent par du désencombrement, un agencement différent, des changements de couleurs ou d'éclairage, quelques objets porteurs d'énergies positives, des odeurs. L'essentiel étant d'établir l'équilibre et d'adopter une décoration et une ambiance neutre susceptible de convenir à tous.
Chaque projet étant différent, cette prestation s'effectue sur devis



MISE EN VALORISATION

  • Mise en relation et suivi artisans, multiservices, garde meuble
  • Shopping
  • Mise en valorisation par mes soins
  • Prise de vue de votre bien actualisé
Chaque projet étant différent, cette prestation s'effectue sur devis